Par Jeanne Hardy
Aujourd’hui je me suis sentie vieille. J’ai 25 ans, ce n'est pourtant pas bien vieux, 25 petites années de vie.
Pourtant, j’ai reçu un petit coup aujourd’hui. Un coup de vieux mais un coup de vieux, joyeux !
Comme un bon nombre de jeunes de mon âge, je cumule encore les petits boulots à droite, à gauche. Aujourd’hui, comme tous les mardis, c’était baby-sitting.
On entame donc le rituel : remonter à l’appartement en luttant contre les stratégies pour rester avec les copines, le goûter avalé en moins de temps qu’il n’en faut pour sortir la montagne de paquets de gâteaux du tiroir à sucre, les grandes négociations pour décaler l’heure des devoirs et puis la grande tyrannie infantile, les jeux imposés. En aucun cas je ne peux imaginer avoir mon mot à dire sur le type de jeu que nous entamerons. Enfin, je termine ma mission en accompagnant les deux sœurs à leurs activités extra-scolaires. Alors que nous marchons toutes les trois dans la rue, elles commencent leur débrief de la journée. J’écoute d’une oreille les ragots de la cour de récré. Mon oreille se tend lorsque j’entends que Natacha est queer de toute façon.
Comment peut-on connaître ce mot là à 10 ans ?
- Tu as dit quoi ?
- Bah t’as entendu si tu me demandes de répéter
- Mais comment tu connais le mot queer toi ?
- Bah tout le monde le connaît !
- Mais tu sais ce que ça veut dire ?
- Bah ouais...
Je me tourne alors vers la plus jeune.
- Et toi aussi tu sais ce que ça veut dire ?
Sa réponse en forme de haussement d’épaule et regard méprisant signifiant un grand “évidemment pour qui tu me prends” mélangé à un mimétisme de la grande soeur, met fin à la conversation.
En rentrant chez moi je me questionne sur ma connaissance du mot queer. Ce mot, certaines personnes de plus de 30 ans ne le connaissent pas, ou mal. Pour ma part, j’ai la sensation que ma découverte est extrêmement récente. Peut-être l’avais-je entendu au cours d’une conversation ou au détour d’un article, mais la conscience de ce qu’il signifie et mon utilisation spontanée de ce terme, remonte, il me semble, à seulement deux ou trois années.
Adolescente, au collège, au lycée, lorsque j’ai commencé à affirmer des choses à propos des femmes, revendiquer quelques idées volées à droite, à gauche dans mes premières lectures ou au cinéma, on me taxait de “féministe”. Le ton avait toujours quelque chose d’envolé, presque comme une insulte. En famille, lors des repas, si j’élevais un peu la voix pour affirmer quelque chose ou contredire un oncle, un cousin ou une parole qui ne me plaisait pas, on disait “ah revoilà la féministe”. Et puis parfois on m’introduisait aussi comme “Jeanne la féministe”. Il y avait là une étiquette presque stigmatisante, en tout cas identificatoire. Il y a la féministe et les autres. Mes idées étaient pourtant bien lointaines, naïves ou schématiques comme le sont parfois celles des adolescentes et aux prémisses d'une époque bien différente de celle d’aujourd’hui. Désormais, je suis sans cesse frappée par la taille des rayons de littérature féministe lorsque je rentre dans une librairie. Parfois, des vitrines entières sont dédiées à la sortie d’un écrit féministe.
Je ne crois pas pouvoir dater précisément ma prise de conscience des inégalités hommes femmes. Peut-être progressivement, en grandissant, on identifie des situations injustes, on remarque que nos statuts avec les garçons ne sont pas les mêmes. Les petites filles d’aujourd'hui, les adolescentes, sont à peine sorties de l’enfance mais déjà affirmées et féministes revendiquées. Ce n'est même pas un sujet. Les petites filles, les adolescentes d'aujourd'hui ont dans les mains de nouveaux modèles. Elles grandissent dans un univers où l’accès aux idées est plus simple et où l’étiquette féministe ne s'appose pas comme une différence, elles le sont c’est tout. C’est normal.
Alors forcément, ces contacts avec les femmes de demain, questionnent ma propre conscience féministe. Elle change, elle avance au gré des vagues de protestation, des mouvements et des enjeux. Elle suit aussi les avancées. Vibre dans les élans collectifs et se réjouit des débats possibles.
Mais qu’elle semble en retard à côté de la puissance des adolescentes d’aujourd'hui !
En retournant au baby-sitting quelques jours plus tard, je retrouve les deux sœurs et mon envie de les questionner là-dessus bouillonnait. La conversation me fait vite réaliser que si Natacha est queer c’est parce qu’elle a embrassé une fille sur la bouche. Mais il parait que c’est “cool d’être queer”. Leur définition est bien approximative et pleine de naïveté. Alors peut-être qu’elles ne savaient pas exactement le sens du mot queer, mais à 10 ans, moi, j’étais bien loin de connaître l’existence même du terme. Alors, je finirai par les mots d’une autre, sans aucun doute “les petites filles sont des punks”. Et les petites filles d’aujourd’hui ont la révolution dans les mains. Pour demain.
Jeanne Hardy
Le calendrier des évènements organisés par notre réseau de clubs dans votre ville et partout dans le monde, pour découvrir des femmes géniales et ne rie manquer !
NADIA BARBOTIN – ARTISTE14 MAIAprès avoir occupé des postes dans la finance, Nadia cherche un moyen de se reconstruire et de satisfaire pleinement son besoin de création et sa passion pour la créativité sous toutes ses formes (cuisine, chant, danse…). Un nouveau chapitre de sa vie s’écrit en France et aux Etats-Unis : la peinture comme moyen de prédilection et la curiosité comme prétexte pour tout explorer ! L’équipe de Nantes vous invite à découvrir son parcours et son univers artistique lors du prochain talk !
EVE SIMONET : RÉALISATRICE & FONDATRICE DE ON.SUZANE ET DU CLUB POUSSETTE16 MAI Maternité, sexualité, injustices : Eve aborde tout et en fait même son métier. Elle réalise le documentaire Post Partum, crée une association qui soutient les mères pendant ce moment de vie et écrit des livres sur le sujet. Comment la naissance de son enfant a été un révélateur d’identité pour Eve ? Comment cela lui a donné le sentiment que sa vie lui appartenait enfin ? Comment cela l’a t’elle amenée à découvrir les autres facettes de personnalité ? La réponse en direct du Talk de Paris ici.
GHADA HATEM – GYNÉCOLOGUE ET OBSTÉTRICIENNE, FONDATRICE DE LA MAISON DES FEMMES
22 MAI Ghada Hatem a fondé en 2016 la Maison des femmes à Saint-Denis, première structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences et de l’excision. Elle entame son projet dans « un parking » désaffecté de l’hôpital dans lequel elle travaille et devra se battre pour trouver des financements. Depuis, des dizaines d’autres structures ont vu le jour. Découvrez son parcours à travers sa défense les droits des femmes mais aussi des enfants !
VICTORINE GIAMMARIA – RÉDACTRICE, MASSEUSE, PODCASTEUSE, AUTRICE MAIS PAS QUE 4 JUIN
Venez à la rencontre de Victorine qui nous partagera avec humilité son parcours des cours Florent aux Champs-Élysées, de Charleville à l’Australie, et vice versa. Rédactrice, masseuse, conseillère de vente, à la tête de la promotion d’un tournois de boxe, podcasteuse, co-autrice d’un livre, Victorine a plus d’une carte dans sa main !
Adolescentes
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. Toutes deux traversent, dans leurs environnements respectifs, les mêmes épreuves d’une période où tout est à construire. Découvrez dans ce documentaire, le portrait de deux jeunes femmes mais aussi un regard bienveillant sur la l’intimité de cette jeunesse française à la fin des années 2010.
L’oeil de la révolution
Il vous reste quelques jours pour vous rendre à l’incroyable exposition sur Tina Modotti, photographe et activiste politique italienne, au théâtre du jeu de Paume à Paris. Tina a apporté une contribution majeure à la photographie des années 1920. Militante du Parti communiste mexicain, elle insiste sur la construction d’un nouvel imaginaire autour des femmes mexicaines. À découvrir par ici.
Fille à papa
Après le succès de son premier spectacle, Philippine Delaire remonte sur scène de Lyon à Tours en passant par Strasbourg ou Toulouse ! C'est au travers de ses personnages hauts en couleurs qu’elle parle de la famille et de ses réticences à en créer une, du temps qui passe et du talent qu'il faut pour être grand sans être adulte... Une énergie folle et communicative et une question : que diriez-vous vous à l'enfant que vous étiez ? Prenez vos places ici.
Parce que 54,3% d’entre vous ont envie de se reconvertir ou sont à l’écoute du marché, on vous partage nos meilleures idées !
Responsable des Ressources Humaines France & Benelux - Swarovski (Paris)
Intégrez Swarovski et accompagnez près de 600 employés à travers votre vision des ressources humaines ! Vos missions : diriger, encadrer et gérer l'équipe RH du cluster mais aussi assurer son coaching et mentorat, créer un environnement de travail productif, identifier les tendances et les besoins de formation, assurer l'intégration des nouveaux processus, programmes, outils et services… Vous avez au moins 8 ans d'expérience professionnelle dans une fonction similaire au sein d'un environnement international ? Vous maitrisez parfaitement le français et l’anglais ? Ce job est fait pour vous !
Responsable production et achat d’art - Chantelle (Paris)
Rejoignez la Direction de la Création, de l'Image et des Collections du Groupe Chantelle ! Vous souhaitez produire tous les shootings et être garante de leur bon déroulement de la prise du brief jusque sur le set ? Vos missions : Piloter les budgets, gérer les retro-plannings, intervenir sur tous les castings, coordonner la production des shootings en France et à l'étranger, superviser la post-production, être force de proposition sur la partie Achat d'Art, rechercher des lieux, coordonner des prestataires externes… Vous avez une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire ? Postulez ici !
Pour en savoir plus sur le partage d'offres d'emploi, contactez-nous.
Depuis 2015, le Curiosity Club agit au service de l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous accompagnons des acteurs privés et publics dans leurs stratégies en faveur de l'égalité professionnelle.
Audit, formation, talks et conseil (notamment avec notre méthodologie de création d'ERG/réseau mais aussi de l'accompagnement sur mesure), nous agissons auprès des directions RH, Diversité & Inclusion, RSE ou formation.
Vous souhaitez nous mettre en relation avec un contact privilégié de votre réseau ou propulser une initiative dans votre entreprise ? N'hésitez plus et recevez une commission de 5% !
Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous !
Une nouvelle équipe est en train de se former pour ouvrir l'entité locale de Curiosity à Biarritz. Nous cherchons des pépites pour la rejoindre !
Sa mission : organiser des évènements dans sa ville et dénicher des lieux insolites, animer une communauté locale de femmes en leur offrant des moments uniques et faire des rencontres détonnantes !
Alors n'hésitez pas à partager l'info à vos amies et proposez-leur de contacter l'équipe pour les rencontrer via hello@curiosity-club.co.
Cette newsletter vous a plu ? N’hésitez pas à la transférer à votre amie, votre mère, votre fille, votre soeur, votre grand-mère, votre boss, votre collègue...
Vous pouvez même les inviter à s'inscrire via le lien ci dessous.
...