Curiosity News

Deux fois par mois, des articles sincères, étonnants, originaux pour parler de femmes, d’égalité et de société. Les plumes se succèdent pour réfléchir et avancer ensemble sur ces sujets. En plus de ça, découvrez le calendrier des évènements organisés par notre réseau de clubs dans votre ville et partout dans le monde, pour découvrir des femmes géniales et ne rien manquer !

image_author_Curiosity_
Par Curiosity
18 nov. · 7 mn à lire
Partager cet article :

💌 Porter la voix des femmes.

Par Valentine Honoré.

Dans Les graines du figuier sauvage, prix spécial du jury à Cannes, le réalisateur iranien Mohamad Rasoulof raconte de manière intime le mouvement de révolte “Femme, vie, liberté”, à travers une famille iranienne de deux jeunes filles et leurs parents qui implose. Entre huit-clos familial, scènes de manifestations et thriller haletant, ce film m’a replongée, avec une grande émotion, dans mes années étudiantes vécues à Téhéran il y a dix ans.

Ma douleur pour la jeunesse iranienne réprimée ne peut s’écrire. Je veux raconter sa force, sa vivacité. Raconter les longues heures de discussions exaltées dans les cafés étudiants de Téhéran à disserter sur de grands philosophes français que mes amis iraniens connaissent bien mieux que moi, ces soirées au subtil mélange de fête et de lecture rituelle des poèmes de Hâfez, connus de tous. Ces scènes cocasses vécues à Téhéran, comme celle d’un concert de musique de Rock sous la Tour Azadi (liberté) où le public est sommé de rester assis, étant interdit de se lever pour danser. Ces scènes de la vie quotidienne comme un déjeuner familial au restaurant ou quelqu’un se met au piano et seulement des hommes ont le droit de se joindre pour chanter. Raconter enfin les moments de liberté malgré tous les interdits de la sphère publique grâce à cet art de vivre singulier des iraniens. L’âme millénaire de ce pays vibre partout, dans sa langue, sa poésie, sa musique et l’amour de la nature.

Les voix qui s’élèvent depuis deux ans dans les nuits d’Iran résonnent jusqu’à nous. Tout comme les voix de 20 millions d’afghanes qui sont prises en otage dans leur pays. En Afghanistan, depuis fin août, un texte pour « prévenir le vice et promouvoir la vertu » interdit désormais aux femmes de parler dans l’espace public, de chanter, de réciter un poème et de lire à voix haute
et enfin de réciter le Coran entre elles. Le féminicide social, un apartheid de genre devient une réalité que nous avons peine à appréhender. De ces voix bannies en Afghanistan, l’écho tragique de leur souffrance, mais aussi de leur force et leur résistance vient aujourd’hui jusqu’à nous.

Lors des Talks que je donne avec Curiosity, bien souvent une femme du public me demande ce qui peut être fait à notre échelle, ici, face aux droit des femmes menacés à travers le monde. À cette question difficile et au sentiment d’impuissance partagé, la première chose qui me vient à l’esprit c’est d’entendre.


Entendre dans le sens de prêter attention, de sortir de nous-mêmes et de nos quotidiens pressés et de porter attention à ces voix brisées par les guerres et l’oppression, et leurs échos qui viennent jusqu’à nous. Entendre ces voix, c’est embrasser les problèmes du monde, c’est mieux cerner les enjeux de notre monde qui vacille à vive allure.

Entendons la 
voix emmurée qui résiste de Narges Mohamadi, prix Nobel de la paix en 2023, dont la voix est parvenue miraculeusement de sa prison jusqu’à nous.
Entendons les 
voix réprimées mais puissantes des femmes iraniennes dans le documentaire de Solene Chalvon-Fioriti, Nous, jeunesse(s) d’Iran, qui parvient à recueillir le témoignage courageux de six jeunes femmes, c’est un coup de poing au coeur.
Entendons la 
voix déterminée de Hamida Aman, qui se bat pour que la radio qu’elle a créée en Afghanistan, Radio Begum, continue d’émettre et de donner la parole aux femmes afghanes. Elle a enregistré des émissions pour enseigner aux filles privées d’écoles par les Talibans. Son association a besoin d’être soutenue, en partageant, donnant, et mobilisant autour de vous.

Embrasser les problèmes du monde, c’est aussi s’efforcer de porter la voix de ces femmes et prendre la parole dans nos pays libres. C’est faire de la cause de nos soeurs afghanes et iraniennes la cause de chacun, où qu’il soit. Le monde a besoin d’entendre nos voix à toutes. Nous appartenons à une même vibration comme femmes, à une humanité partagée, parlant le langage universel de la liberté. Notre liberté de parole est ici un privilège, que tant d’autres n’ont pas, cette liberté devient ainsi un devoir. Nous avons un rôle à prendre dans cette responsabilité collective, à commencer par ne pas croire que notre liberté de parole est acquise pour toujours. Entendons aussi la 
voix courageuse de Marzieh Hamidi, combattante de Taekwendo afghane, qui plaide pour la reconnaissance de l’apartheid de genre comme un crime international et qui a été menacée de mort en France pour avoir dénoncé le régime taliban.

Portons les voix de ces femmes, amplifions-les, agissons pour défendre leurs droits inaliénaux. Dans une vidéo de femmes afghanes qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, une jeune femme relève sa burqa et commence un chant bouleversant avec ces mots en persan, « fardâ ne mitarse, demain ne me fait pas peur ». Leur courage nous oblige. Portons leurs voix, flambeau de la liberté, comme un geste d’humanité qui éclaire demain.

Valentine Honoré

INSTANT CURIOSITÉ

Le corps de la femme dans l’espace public

Le 16 novembre, la Maison de la Conversation, en collaboration avec CY et L’ADN, organise un hackathon, centré sur les enjeux liés à la présence et la représentation des corps des femmes dans l’espace public. Au programme : des échanges inspirants avec des experts et artistes mais aussi des ateliers pratiques de design pour faire émerger une réflexion collective sur le sujet. Vous souhaitez contribuer à la réinvention des espaces publics, en imaginant comment ces lieux peuvent devenir plus inclusifs, sûrs et accueillants pour toutes ? Inscrivez-vous par ici

Le chromosome Y va-t-il disparaitre et les hommes avec lui ? 

Imaginez un monde sans homme… C’est depuis le début des années 2000 qu’une théorie dans les médias évoque la disparition possible du chromosome Y, responsable du phénotype masculin, d’ici quelques millions d’années. Deux scientifiques australiens effectuent le calcul suivant en 2002 : puisque le chromosome Y a perdu environ 10 gènes par million d’années au cours des dernières 166 millions d’années, ce même chromosome devrait disparaître dans environ 4,5 millions d’années si la courbe continue à ce rythme-là. Cette théorie pourrait-elle mettre en danger la survie de notre espèce ? La réponse dans cet épisode du podcast Prophétie d’Usbek & Rica à découvrir sans plus attendre par ici

Délivrées !

C’est la 3ème édition de ce salon des livres féministes à Paris ! On vous donne donc rendez-vous à l’Espace des Blancs Manteaux, dans le 4ème arrondissement du vendredi 8 au lundi 11 novembre. Au programme : masterclass avec Giulia Foïs, Rachida Brakni, Elise Thiébaut, Eva Darlan ou encore Chalah Chafik, tables rondes sur les violences dans le sport et sur les liens entre la libération de la parole et les témoignages par l’art, l’écriture, le cinéma et la littérature, projections de films et de documentaires dont Thelma et Louise, dédicaces et lectures de textes… 4 jours de rencontres et d’échanges.
L'entrée est libre !

JOB BOARD

Parce que 54,3% d’entre vous ont envie de se reconvertir ou sont à l’écoute du marché, on vous partage nos meilleures idées ! 

Directrice Des Ressources Humaines - The Brand Sister (Paris)

Intégrez le groupe qui rassemble Zapa, Tara Jarmon et Vanessa Bruno en tant que directrice des ressources humaines ! Vos missions ? Mettre en œuvre la politique RH groupe, développer la marque employeur, conseiller les directions opérationnelles, être garante de la bonne intégration des collaborateurs et de leur bien-être, superviser la paie, élaborer et suivre un plan de formation, gérer la politique salariale, animer la politique de recrutement et des partenariats écoles, la campagne des entretiens annuels, piloter les CSE et les projets transverses de digitalisation… Vous avez une expérience de 5 ans minimum sur des postes de RRH senior ou DRH ? 
Ce job est fait pour vous !

Rédactrice en Chef - Veja (Paris) 

Vous rêvez de travailler pour une entreprise qui mixe projets sociaux, justice économique et matières écologiques ? Rejoignez VEJA pour définir et piloter la stratégie éditoriale mondiale de la marque tout en supervisant une équipe ! Vos missions ? Concevoir, orienter et mettre en œuvre la stratégie éditoriale sur toutes les plateformes et canaux de communication, organiser la production de contenus écrits et visuels, de la conception à la finalisation, garantir l’unité et la cohérence des messages, valider et approuver l’ensemble des contenus éditoriaux… Vous avez entre 5 et 7 ans d’expérience dans un poste similaire en rédaction ? Vous êtes bilingue français/anglais ? Postulez par ici

Pour en savoir plus sur le partage d'offres d'emploi, 
contactez-nous. 

TIFFANY COOPER & LUCILE QUILLET – AUTRICE & ILLUSTRATRICE DE LA BD “LE PRIX A PAYER” 
5 NOVEMBRE 


Rencontrez ces deux femmes extra à l’occasion du lancement de leur BD "Le Prix à payer". Découvrez leurs vies passionnantes et multifacettes. Tiffany est autrice, illustratrice et la créatrice du podcast « Va vers ton risque ». Elle se fait connaître en collaborant avec Karl Lagerfeld pour sa marque éponyme. Depuis, elle a travaillé avec de nombreuses marques et a exposé ses dessins à Paris, au Luxembourg et à Séoul. Lucile est journaliste, autrice, coach et conférencière, experte des inégalités au sein du couple et au travail. Avec humour et dérision, elles lèvent ensemble le voile sur les injustices invisibles au sein des couples, pour œuvrer à mettre fin à ces inégalités qui nous desservent tous. 

HÉLÈNE GUENIN – DIRECTRICE DU MAMAC DE NICE
12 NOVEMBRE


Le Curiosity Club de Nice ouvre ses portes ! Pour l’occasion, nous accueillons, Hélène Guenin, directrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice. Elle évoquera son parcours et son engagement personnel ainsi que la place des femmes dans l’histoire de l’art contemporain. Sous sa direction, le MAMAC est devenu un lieu de recherche, avec une politique culturelle ambitieuse et des expositions en lien avec des enjeux contemporains tel que l’écologie. On parlera aussi parité dans une programmation d’expositions ou dans la politique d’acquisition d’œuvres d’art ! Hélène mettra ainsi en lumière des artistes femmes comme Niki de Saint Phalle, pionnière dans un monde dominé par les artistes hommes.

ANNE-CATHERINE PERREAU – L’ART DU VITRAIL
12 NOVEMBRE

Anne-Catherine nous ouvre les portes de son univers fascinant. Sa spécialité : sublimer la lumière à travers son travail du verre. En tant qu’artiste verrier, elle se consacre à la création et à la restauration de vitraux, perpétuant un savoir-faire ancestral. Guidée par la passion de l’art, et par une force intérieure qui l’a menée à dépasser et vivre avec sa dyslexie. Qu’il s’agisse de restaurer des chefs-d’œuvre du patrimoine ou de créer des œuvres modernes, Anne-Catherine repousse les limites du possible, toujours à la recherche de nouvelles perspectives et défis !

ANNE NGUYEN – DIRECTRICE RESPONSABLE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
13 NOVEMBRE 

Diplômée de Harvard Business School en Business Anaytics, certifiée Lean Six Sigma, Anne a à coeur de s’impliquer activement pour les femmes en sciences. Elle est chargée de promouvoir l’adoption de l’IA dans la province et s’investie avec enthousiasme dans cette mission. Intelligence Artificielle, Innovation, Harvard... et aussi Humilité, Sororité, Résilience... Voilà le programme que l'on vous propose lors de notre prochain Curiosity Talk à Montréal !

SABRINA ANH – CHEFFE
14 NOVEMBRE

D’origine vietnamienne et passionnée de street food, Sabrina a parcouru son pays d’origine ainsi que le monde pendant un an, partant à la rencontre de cuisiniers et explorant de nouvelles saveurs et techniques. Les couleurs, les parfums, les odeurs, et les textures sont pour elle une source constante d’inspiration. Pour Sabrina, la cuisine est bien plus qu’une passion : c’est une manière de comprendre l’histoire de son pays, de sa famille et des traditions ancestrales. Elle a lancé « ANH », un espace de création dédié à la cuisine vietnamienne authentique. Elle nous racontera son parcours inspirant et préparera également les plats que nous pourrons déguster pour le diner ! 

INVITÉE MYSTÈRE
18 NOVEMBRE

À Lyon, nous avions envie de vous surprendre… En effet, il ne s’agira pas d’un Curiosity Talk comme vous le connaissez mais plus d’un atelier à l’issu d’une présentation de notre talkeuse. Une formule plus interactive, qui vous permetttra d’expérimenter l’univers de cette femme incroyable et de repartir boostées par cette expérience ! Nous restons volontairement mystérieuses sur le format et la talkeuse pour que la surprise soit totale. Seul indice, nous vous transportons dans le monde du théâtre et croyez nous, vous ne le regretterez pas ! Rendez-vous dans le premier théâtre flottant d’Europe. Prêtes à jouer le jeu ?

MAUD MUSSET – MARCHAND DE BIENS, CRÉATRICE DE CONTENUS & COACH
18 NOVEMBRE

Maud décider de tout quitter pour suivre son rêve, rénover une nuire au bord de l’océan avec sa femme, Johanne, artisane métalière. Après 15 ans de salariat dans le social, elle démissionne et se lance en solo dans une nouvelle réno ! En quelques mois, elle rassemble près de 100 000 femmes, en partageant son quotidien sur les réseaux sociaux. Des centaines de messages de femmes en recherche de conseils, toutes avec l’envie d’explorer le monde de l’immobilier et de la rénovation, mais freinées par … la peur, des croyances, un manque de confiance. Lors de ce Curiosity Talk, elle va nous transmettre ses clefs et sa vision pour dépasser vos pensées limitantes !

ANNA ROY – SAGE FEMME ENGAGÉE
21 NOVEMBRE

Anna Roy est une sage-femme pas comme les autres. C’est une femme passionnée et engagée, une influenceuse, chroniqueuse et écrivaine.  Depuis plusieurs années, elle parle fort, bouge les lignes, se bat bec et ongles pour dénoncer les failles du système d’accompagnement à l’accouchement en France. Lors de ce Curiosity Talk, Anna Roy partagera son expérience de sage-femme, et parlera plus particulièrement et sans détour du post-partum, qui parait-il ne dure pas 3 mois… mais 3 ans ! La promesse d’un talk animé, piquant et enthousiaste.

REJOIGNEZ L’AVENTURE !

Vous avez un esprit entrepreneurial ? Vous adorez organiser des évènements et dénicher des lieux insolites ? Vous voulez créer une communauté de femmes dans votre ville et l'animer en leur offrant des moments uniques au contact de talkeuses plus incroyables les unes que les autres ? Vous aimez vous challenger pour acquérir de nouvelles compétences, vous ouvrir à une multitude de sujets et stimuler votre curiosité ?

Alors, ouvrez une entité locale du Curiosity Club dans votre ville et rejoignez notre réseau de clubs ! Il se déploie dans le monde entier !

Inscrivez-vous à notre prochain information call ici pour en savoir plus.


Nous recherchons de nouvelles pépites pour rejoindre les équipes locales qui souhaitent se lancer pour ouvrir un Curiosity Club à Poitiers, La Rochelle, Saint-Etienne, Orléans, Angoulême, Limoges, Hyères les palmiers, Madrid et Melbourne !

Alors n'hésitez pas à partager l'info à vos amies et proposez-leur de contacter l'équipe pour les rencontrer via
hello@curiosity-club.co. 

À QUI LE TOUR ?

Pour vous remercier d’être abonnée à notre newsletter, nous faisons gagner chaque mois une surprise à l’une ou deux d’entre vous. En septembre, Marie-Catherine et Sophie ont eu la chance de remporter un accès exclusif à un évènement organisé par 17h10, une marque qui propose une version moderne et féminine du costume. Au programme ? Des conseils pour booster son exécutive presence et une séance individuelle et personnalisée d’atelier de colorimétrie et morphologie par une conseillère en image professionnelle. Qui sera la prochaine d'entre vous ? 

Cette newsletter vous a plu ? N’hésitez pas à la transférer à votre amie, votre mère, votre fille, votre soeur, votre grand-mère, votre boss, votre collègue...

Vous pouvez même les inviter à s'inscrire via le lien ci dessous.