💌 10 ans après.

Par Curiosity.

Curiosity Club News
6 min ⋅ 29/05/2025

Cette année, Curiosity fête ses 10 ans !

Dix ans après, on se dit qu'il faut se méfier d'une idée qui vous passerait par la tête un soir d'été, et de la puissance des femmes qui décident de regarder dans la même direction.

Parce que dix ans après, il se pourrait bien que cette idée soit ce qui vous a procuré le plus d'émotions sur ces dix dernières années.
Que ce soit votre travail à plein temps ainsi que celui d'une dizaine de personnes avec qui vous faites équipe.
Que cette idée lie plus de 50 000 femmes sur les cinq continents et qu'elle permette à plus de 120 grandes entreprises de progresser sur leurs enjeux de diversité et d'inclusion.
Que ce soit une belle marque qui entraine dans son sillage un écosystème incroyable, talentueux, généreux et engagé.
Que vous vous soyez pris à diverses occasions pour une maison d'édition, une agence événementielle, un tiers lieu, un cabinet de conseil ou de formations.
Que vous ayez diné avec Clara Morgane, Clarisse Crémer ou Clarisse Agbegnenou.
Que vous ayez proposé à Najat Vallaud-Belkacem de se faire une manucure.
Que vous ayez fait le buzz en Inde avec le Bombay Times qui titre "Curiosity arrive enfin en Inde".
Que vous ayez conduit une Mercedes-AMG à 250 km/h pour montrer que non, ça n'est pas un truc de bonhomme.
Que vous soyez monté sur le porte-avion Charles de Gaulle pour admirer ces femmes de la Marine Nationale qui s'engagent dans des voies qui ne leur était pas tracées.
Que chaque mois, vous invitiez des inconnues - gardiennes de prisons, infirmière, prof - à raconter leur parcours car c'est dans ces trajectoires que se trouve le sel de la vie.
Que vous ayez connu les montagnes russes de l'entreprenariat, celles des nuits blanches et des réunions de crise.
Que vous avez l'impression de n'avoir rien loupé, d'avoir vécu pleinement, d'avoir ressenti intensément, d'avoir ri, d'avoir pleuré, et surtout de profiter de la vie qui passe au contact des autres, et particulièrement des femmes.
Que vous ayez encore plus d’envie pour vivre de nouvelles expériences dans les dix prochaines années.

À chacune de ces étapes, vous avez été là. Merci du fond du coeur.

Cette oeuvre d’art a été réalisé par l’artiste Pauline Ferrero, dont l’univers onirique et délicat résonnait avec notre histoire. Pour célébrer ses 10 ans, Curiosity a voulu marquer le coup avec une trace poétique de cette décennie de rencontres, de curiosité partagée, de projets menés ensemble. Pauline s’est plongée dans nos archives, nos récits, nos moments forts, pour en faire émerger une création unique, à la fois hommage et projection, mêlant symboles, textures et souvenirs en filigrane.

...

Curiosity Club News

Par Curiosity Club

Française et britannique, femme, mère et amante, plume et cadre dirigeante, Julie aime les mots mais pas les cases étroites dans lesquelles on range les idées et les gens. Elle milite pour une intelligence plurielle, pour le droit à être plusieurs choses en même temps et considère la curiosité comme la plus belle des qualités. Pour Curiosity Club, elle partage des fragments de vie et pose des mots sur les déflagrations qui nous ébrèchent autant qu'elles nous grandissent. 

Ophélie est diplômée d’un PhD en philosophie et études de genre de l’université de Cornell (USA). Elle enseigne les humanités politiques et les questions de genre à Sciences-Po Paris. Son approche éclaire les sujets d’égalité F/H, d’inclusion et de leadership par les sciences humaines.

Valentine partage avec nous les 10 ans qu’elle a passé sur le terrain à parcourir les zones de conflits pour faire respecter le « droit de la guerre » et améliorer les conditions des civils souffrant d'années de conflits. De la gestion du risque et de la peur à l’exploitation de ses forces en passant par l’adaptation à son environnement et la négociation, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. 

Philosophe de formation, Camille a travaillé comme chargée de recherches dans le milieu de l’innovation sociale, puis comme conseillère auprès d’un élu local. Elle écrit pour contribuer à la fabrique d'un monde pétri de moins d'inégalités - qu'elles soient sexistes, classistes, racistes, validistes. Ses domaines de prédilection ? L’égalité femmes-hommes, la justice sociale et le travail, la culture et le design.


Jeanne a étudié les lettres et le cinéma à Paris, Montréal et Rome. En 2024, elle s'est installée sur l'île de Groix pour reprendre la co-direction artistique du FIFIG, un festival de cinéma documentaire dédié à l'insularité. Elle travaille en parallèle sur ses propres projets de films documentaire et d'écriture.

Consultante et aujourd'hui journaliste, Clémentine s'intéresse notamment aux évolutions du monde du travail, aux questions de genre et d'égalité, et à l’écologie. Elle aime écrire sur l'actualité, les gens qu’elle rencontre ou pour détailler les pérégrinations de son cerveau.